Coronavirus en Espagne: les enfants pourront accompagner leur parent au supermarché

Coronavirus en Espagne: les enfants pourront accompagner leur parent au supermarché
Coronavirus en Espagne: les enfants pourront accompagner leur parent au supermarché - © CRISTINA QUICLER - AFP

Le gouvernement espagnol a légèrement assoupli mardi le confinement extrêmement strict du pays en autorisant les enfants à sortir à partir de lundi, mais uniquement pour accompagner un adulte au supermarché ou à la pharmacie.

Pas question donc de se promener pour une courte période près de leur domicile comme dans d'autres pays européens.

Cet assouplissement avait été annoncé samedi par le Premier ministre Pedro Sanchez mais l'exécutif devait en préciser les conditions.

"A partir du 27 avril, les moins de 14 ans pourront accompagner un adulte dans les déplacements déjà permis dans le cadre de l'état d'alerte (...) pour aller par exemple au supermarché, à la pharmacie, à la banque", a déclaré la porte-parole du gouvernement et ministre des Finances, Maria Jesus Montero à l'issue du conseil des ministres.

Responsabilité des parents

"Il s'agit d'un allègement partiel car nous devons insister sur le fait que la priorité est d'éviter un recul dans la lutte contre le virus", a-t-elle martelé. "Ces sorties doivent être contrôlées, respecter de manière scrupuleuse les normes d'hygiène et de distance, nous appelons en cela à la responsabilité des parents", a-t-elle encore dit.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


L'Espagne, troisième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de coronavirus derrière les Etats-Unis et l'Italie, est soumis depuis le 14 mars à un confinement très strict qui doit être prolongé par le parlement jusqu'au 9 mai inclus.

Actuellement, les adultes peuvent sortir, seuls, pour aller travailler si le télétravail n'est pas possible, acheter à manger ou des médicaments, se faire soigner ou sortir rapidement leur chien. Les enfants sont, eux, enfermés depuis le début du confinement.

Risques psychologiques

Les appels de certaines régions ou de professionnels de santé se sont faits de plus en plus pressants ces derniers jours en Espagne pour autoriser les enfants à sortir, en soulignant notamment les risques pour leur santé ou psychologiques.

Mais même s'ils pourront sortir de chez eux à partir de lundi, les enfants espagnols continueront d'être soumis à des règles bien plus strictes que dans d'autres pays européens comme en Belgique, où ils peuvent sortir se promener avec leurs parents.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK