Coronavirus en Espagne : le Premier ministre Sanchez promet 9 milliards d'euros pour la santé publique

Coronavirus en Espagne : le Premier ministre Sanchez promet 9 milliards d'euros pour la santé publique
Coronavirus en Espagne : le Premier ministre Sanchez promet 9 milliards d'euros pour la santé publique - © JOSE MARIA CUADRADO JIMENEZ - AFP

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a promis jeudi que 9 milliards d'euros seraient versés aux régions afin de renforcer le système de santé publique, très éprouvé par la pandémie.

"Nous allons apporter 9 milliards d'euros seulement pour la santé publique à nos communautés autonomes, à fonds perdus", a-annoncé le dirigeant socialiste, durant un entretien accordé à la chaîne de télévision LaSexta. "Il ne peut y avoir de plus grand engagement que celui-ci envers nos professionnels de la santé auxquels je tiens à rendre hommage et exprimer toute ma reconnaissance", a-t-il ajouté.


►► À lire aussi : Coronavirus en Espagne : quand le virus ressurgit parmi des saisonniers agricoles étrangers


"Une leçon fondamentale" à tirer de la pandémie, "c'est que l'Etat-providence, le fait d'avoir une santé publique gratuite et universelle, est essentiel", a insisté M. Sanchez.

"Nous ne pouvons pas sortir (de cette crise) avec un système de santé publique plus faible qu'il ne l'était déjà du fait des politiques d'austérité" appliquées après la crise financière de 2008, a-t-il dit, en imputant au gouvernement de droite précédent des milliards de coupes claires dans le budget de la santé publique.

L'Espagne a été l'un des pays européens les plus affectés par la pandémie qui a tué plus de 28.360 personnes sur son territoire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK