Coronavirus en Australie : Sydney enregistre un nombre record de cas, le confinement s’étend

Sydney a enregistré jeudi un nombre record de nouveaux cas de Covid-19 et cinq décès dus au coronavirus, conduisant les autorités à étendre le confinement de la plus grande ville d’Australie aux régions avoisinantes.

Six semaines après l’entrée en vigueur du confinement des cinq millions d’habitants de Sydney, le nombre de nouvelles contaminations dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud a atteint jeudi 262, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Les autorités sanitaires ont affirmé que la quasi-totalité des nouveaux cas avaient été recensés à Sydney mais des contaminations ont été enregistrées dans d’autres districts, conduisant la Première ministre de l’État, Gladys Berejiklian, à étendre géographiquement les mesures de confinement.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Cinq personnes ont été testées positives à Newcastle – une ville de 320.000 habitants située sur le littoral au nord de Sydney – incitant les autorités à fermer les écoles et à décréter un confinement d’au moins une semaine.

Cinq personnes âgées de 60 à 80 ans sont décédées à Sydney au cours des dernières 24 heures. Aucune d’entre elles n’était complètement vaccinée.

De l’importance vaccinale

"Je ne saurais trop insister sur l’importance pour chacun, quel que soit son âge, à se faire vacciner", a déclaré Gladys Berejiklian.

A peine 20% des Australiens ont reçu deux doses de vaccin, en raison de problèmes d’approvisionnement et d’une grande défiance au sein de la population.

Jusqu’à présent, l’Australie a été relativement épargnée par la pandémie.

Mais depuis fin juin, l’immense île-continent peine à juguler la propagation du variant Delta, beaucoup plus contagieux.


A lire aussi : Coronavirus en Australie : Après Sydney, Brisbane prolonge à son tour le confinement


Le foyer de Sydney est vraisemblablement parti d’un chauffeur non vacciné qui prenait en charge des équipages de compagnies aériennes et qui a été testé positif mi-juin.

Depuis, la Nouvelle-Galles du Sud a enregistré 4319 cas acquis localement et la moitié des 25 millions d’habitants du pays ont été soumis à des mesures de confinement ou à de sévères restrictions.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK