Coronavirus en Australie : premier vol de voyageurs exemptés de quarantaine depuis la Nouvelle-Zelande

Coronavirus en Australie : premier vol de voyageurs exemptés de quarantaine depuis la Nouvelle-Zelande
Coronavirus en Australie : premier vol de voyageurs exemptés de quarantaine depuis la Nouvelle-Zelande - © DAVID GRAY - AFP

Le premier vol entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, dans le cadre de la "bulle de voyage trans-Tasman", a atterri vendredi à Sydney, avec environ 200 passagers à bord qui ont pu accéder à l’île-continent sans devoir se soumettre à une quarantaine. C’est la première fois depuis le 29 mars que des voyageurs internationaux n’ont pas dû observer 14 jours de quarantaine à l’hôtel, mesure imposée par le gouvernement australien pour limiter la propagation du Covid-19.

Il s’agit d’une première phase de la "zone de voyage sûre" en vertu de laquelle des voyageurs en provenance de Nouvelle-Zélande peuvent voler sans restrictions vers l’Etat de Nouvelle Galles du Sud et le Territoire du Nord en Australie, et d’autres Etats par la suite.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


A ce stade, l’application de cette bulle "trans-Tasman", du nom de la mer qui sépare la Nouvelle-Zélande de l’Australie, l’exemption de quarantaine n’est pas réciproque pour les Australiens qui se rendent en Nouvelle-Zélande. Deux autres vols arriveront encore à Sydney depuis Auckland dans la journée de vendredi.

Vers une extension de la "bulle"

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a affirmé lundi que la bulle pourrait être étendue dans un avenir proche l’année prochaine à d’autres pays de la région Pacifique, comme le Japon, Singapour et la Corée du Sud.

Le gouvernement a toutefois souligné que les voyages vers l’Europe et les USA pourraient ne pas être de mise avant 2022, en l’absence d’un vaccin contre le coronavirus.

Vendredi, l’Etat du Victoria en Australie, reconfiné depuis début août, n’a enregistré que deux cas de coronavirus et aucun décès, soit le nombre d’infections le plus faible depuis le mois de juin. Un allègement des mesures imposées aux près de 5 millions d’habitants de Melbourne est attendu dimanche. Environ 816 personnes sont décédées du Covid-19 dans cet Etat, sur les 904 décès au total recensés dans le pays.

La Nouvelle-Zélande a enregistré quatre nouveaux cas de coronavirus au cours des 24 dernières heures, pour 1880 cas détectés depuis le début de la pandémie. Seuls 25 morts du Covid-19 sont à déplorer dans l’archipel du Pacifique.