Coronavirus en Afrique: huit pays ouest africains suspendent leur plan de convergence

Ivoirien portant un masque de protection à Abobo (district d'Abidjan), ce 24 avril
Ivoirien portant un masque de protection à Abobo (district d'Abidjan), ce 24 avril - © SIA KAMBOU - AFP

Les huit pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont décidé de suspendre leur pacte de convergence lors d'un sommet extraordinaire afin de faire face à la crise du coronavirus.

"La suspension du pacte de convergence a été actée", a affirmé à l'AFP une source de la présidence nigérienne.

"Le monde va devoir faire face à une crise économique sans précédent depuis celle de 1929. Les pays de notre union (...) ne seront pas épargnés. En agissant unis et solidaires nous renforcerons notre résilience face à cette crise. Voilà pourquoi je salue la mise en place d'une stratégie communautaire" dont "la suspension temporaire du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité", a affirmé le président Issoufou lors du sommet par visioconférence.


►►► A lire aussi : Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Le pacte comprenait notamment la limitation de la dette, de l'inflation ou d'arriérés de paiement.

Le président, qui avait déjà appelé il y a quelques semaines à un plan Marshall pour l'Afrique, a aussi soutenu "le recours à court terme aux avances statutaires de la BCEAO ou toute autre solution pour appuyer les Etats membres" ainsi que "la production d'un document de plaidoyer en vue de l'annulation de la dette".

Les budgets des pays de l'UEMOA sont très sollicités dans cette crise. Le total des plans de riposte au coronavirus des huit pays représente 5.285 milliards de F CFA, soit 8 milliards d'euros, a indiqué lundi le président ivoirien Alassane Ouattara, lors d'un sommet extraordinaire de l'organisation sur le Covid-19.

Sujet JT sur la dette africaine, le 18 avril

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK