Coronavirus: embouteillages de plusieurs kilomètres à la frontière germano-tchèque

Coronavirus: embouteillages de plusieurs kilomètres à la frontière germano-tchèque
Coronavirus: embouteillages de plusieurs kilomètres à la frontière germano-tchèque - © ODD ANDERSEN - AFP

Des files de camions longues de plusieurs kilomètres se sont formées lundi matin à la frontière entre la République tchèque et l'Allemagne, après que cette dernière a déclaré son voisin comme zone à risque sanitaire et a réintroduit des contrôles pour le trafic entrant.

Les véhicules se sont accumulés tant sur la E55/D8, l'autoroute reliant Prague à Dresde, que sur la E50/D5 à Nuremberg, où les files font plus de 20 kilomètres de long, selon les informations routières.


►►► À lire aussi : Coronavirus : l'Allemagne ferme ses frontières malgré les critiques de l'UE


L'Allemagne a imposé dimanche une interdiction d'entrée sur son territoire à ses frontières avec la République tchèque et la région autrichienne du Tyrol, en raison des inquiétudes suscitées par les variants du coronavirus dans ces régions.

Une exception a néanmoins été faite pour les travailleurs des secteurs essentiels qui doivent traverser la frontière pour faire la navette. Les citoyens et résidents allemands sont également autorisés à traverser la frontière, à condition de s'inscrire en ligne et de présenter un test négatif au coronavirus de moins de 48 heures à la frontière.

En réponse à cette fermeture, les autorités tchèques ont augmenté leur capacité de test dans les régions frontalières. Ainsi, les pompiers ont été appelés à mettre en place des centres de tests supplémentaires.

La République tchèque est un élément important de la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises allemandes. Certains constructeurs automobiles ont déjà averti que les restrictions à l'entrée pourraient de nouveau paralyser les usines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK