Coronavirus dans le monde : les attractions de Coney Island rouvrent, l'Allemagne durcit sa législation

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Vaccins : nouveaux écueils en Europe

Il n’a pas été établi de lien de causalité à ce stade entre la formation de caillots sanguins et l’injection du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, a déclaré vendredi l’Agence américaine des médicaments (FDA), en disant enquêter sur des cas aux Etats-Unis.


►►► Lire aussi : Le vaccin Johnson & Johnson devrait renforcer l’arsenal belge dès la mi-avril : comparatif des vaccins commandés par la Belgique


L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait indiqué plus tôt vendredi enquêter sur des liens entre le vaccin de "J&J" et des cas de caillots sanguins.

L’EMA a d’autre part indiqué enquêter sur d’éventuels liens entre le vaccin AstraZeneca et des cas de problèmes de vaisseaux sanguins, après avoir admis cette semaine qu’il existait des effets secondaires rares sous forme de caillots sanguins.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Pfizer pour les 12-15 ans aux USA

L’alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi aux Etats-Unis une demande d’extension de l’autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, ce qui pourrait lancer une nouvelle phase cruciale de la vaccination en vue d’une immunité collective.

Nouvelles restrictions

Les autorités du Mali ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression "inquiétante" du Covid-19.

Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a appelé vendredi au resserrement des mesures sanitaires en place au moment où l’accélération de la campagne de vaccination ne parvient pas à freiner la troisième vague de Covid-19.

Guaido accuse le pouvoir de mentir sur la pénurie

Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a accusé vendredi le gouvernement de mentir sur la pénurie de vaccins dans le pays et affirmé qu’elle n’avait "rien à voir avec les sanctions" économiques qui touchent le Vénezuela.

Baisse des livraisons de vaccins

Les livraisons du vaccin de Johnson & Johnson seront en forte baisse la semaine prochaine aux Etats-Unis, selon les données des autorités sanitaires, et les capacités de production dépendront de l’autorisation d’opérer ou non d’une usine ayant expérimenté de gros problèmes de production.

Le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca va avoir du retard sur la moitié de ses livraisons de vaccins qui étaient prévues pour cette semaine dans l’Union européenne, selon un porte-parole du groupe.


A lire aussi : Quels vaccins, quand et pour qui ? En a-t-on assez ? Le point sur la stratégie de vaccination en Belgique (graphiques)


Un autre vaccin pour la 2e dose en France

En France, les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la 2e dose, soit celui de Pfizer/BioNTech, soit celui de Moderna, ont annoncé les autorités sanitaires.

Mais l’OMS a estimé qu’elle ne pouvait, faute de "données adéquates", faire de recommandation sur un changement de vaccin entre deux doses.

Allemagne : durcissement de la législation

Le gouvernement d’Angela Merkel va durcir la législation afin de pouvoir imposer des restrictions à l’ensemble de l’Allemagne, une arme radicale dans un pays fédéral mais qui serait nécessaire à cause des tensions récurrentes avec les régions.

Coney Island rouvre ses manèges

Après une année 2020 annulée pour cause de pandémie, le célèbre parc d’attractions de Coney Island, à Brooklyn, a célébré vendredi sa réouverture, pour la plus grande joie des exploitants de manèges comme de dizaines de familles.

Plus de 2,9 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2.903.907 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (560.996), devant le Brésil (348.718), le Mexique (206.146), l’Inde (167.642) et le Royaume-Uni (126.980).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Sujet sur la situation en Inde, dans notre JT du 9 avril

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK