Coronavirus dans le monde ce 4 juillet : nouveau record d'infections aux États-Unis

Coronavirus dans le monde ce 4 juillet : nouveau record d'infections aux États-Unis
2 images
Coronavirus dans le monde ce 4 juillet : nouveau record d'infections aux États-Unis - © INDRANIL MUKHERJEE - AFP

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 522.000 morts

La pandémie a fait au moins 522.246 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT.

Plus de 10.922.300 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.405 décès. Suivent le Brésil (61.884), le Royaume-Uni (44.131), l'Italie (34.833) et la France (29.893).

Les États-Unis ont enregistré vendredi 57.683 nouvelles infections dues au coronavirus, selon le comptage à 20h30 locales de l'université Johns Hopkins qui fait référence, un niveau record depuis le début de la pandémie.À la veille de la fête nationale américaine, le pays a aussi recensé 728 nouveaux décès dus au Covid-19, selon la même source, portant le nombre total de morts à 129.405.

OMS: "se réveiller"

L'Organisation mondiale de la Santé a exhorté vendredi les pays touchés par le coronavirus à "se réveiller" et à "engager le combat", car "les chiffres ne mentent pas".

Pour la première fois depuis le déclenchement de l'épidémie, l'Amérique latine a dépassé l'Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades.

Remdesivir autorisé sous conditions

La Commission européenne a autorisé "la mise sur le marché conditionnelle" de l'antiviral remdesivir dans l'UE, utilisé dans le traitement des patients gravement atteints du nouveau coronavirus.

Angleterre: quarantaine assouplie

Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance de plus de 70 pays et territoires, dont la France mais pas les Etats-Unis, seront exemptés de quarantaine dès le 10 juillet.

Pékin veut bannir la volaille vivante de ses marchés

La Chine s'est engagée à supprimer progressivement l'abattage et la vente de volailles vivantes sur les marchés alimentaires.

Un marché qui vendait des animaux vivants dans la ville de Wuhan (centre) est soupçonné d'être le berceau de l'épidémie.

Croisières suspendues

Costa Croisières, marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a annoncé la prolongation jusqu'au 15 août de la suspension de ses croisières dans le monde ainsi que l'annulation de toutes ses croisières estivales en Europe du Nord.

Assouplissement en Colombie

La justice colombienne a ordonné en référé au président de droite Ivan Duque d'assouplir le confinement strict imposé aux personnes âgées de plus de 70 ans, jugées plus vulnérables au nouveau coronavirus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK