Coronavirus au Portugal : record d'infections, le président sorti de son isolement

Le Portugal a enregistré mercredi un nombre record de 10.000 nouvelles contaminations par le coronavirus en 24 heures, a annoncé l'autorité sanitaire nationale tandis que le gouvernement s'inquiète de voir les hôpitaux subir une "énorme pression".

Le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, n'aura en revanche passé que quelques heures en "isolement préventif" après qu'un membre de son entourage a été testé positif au Covid-19.

Testé négatif mercredi deux jours après un contact considéré "à faible risque" par les autorités sanitaires, le chef de l'Etat de 72 ans a aussitôt pu "reprendre son programme de travail", a fait savoir la présidence dans un communiqué.

A moins de trois semaines de l'élection présidentielle du 24 janvier, un scrutin qu'il devrait remporter haut la main pour être reconduit pour un second mandat, M. Rebelo de Sousa pourra notamment être physiquement présent au débat télévisé qui doit l'opposer dans la soirée au candidat populiste André Ventura.

Le Portugal prend la présidence de l'Union européenne pendant 6 mois (images 05/01/2021)

Charles Michel, président du Conseil européen, en visite à Lisbonne et le Premier ministre portugais, António Costa.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK