Coronavirus au Liban: record du nombre quotidien de contaminations

Coronavirus au Liban: record du nombre quotidien de contaminations au coronavirus
2 images
Coronavirus au Liban: record du nombre quotidien de contaminations au coronavirus - © ANWAR AMRO - AFP

Le Liban a enregistré dimanche son plus haut nombre d'infections à la maladie Covid-19, avec 166 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures selon le ministère de la Santé. Ces nouvelles contaminations portent le bilan total à 2.344 cas, dont 36 décès depuis février.

La Croix-rouge libanaise a annoncé avoir transféré dimanche 131 employés d'une entreprise locale testés positifs au nouveau coronavirus vers un centre d'isolement à Beyrouth. Ces 131 cas font partie des 166 annoncés dimanche, a précisé le ministre de la Santé Hamad Hassan, pour qui le nombre enregistré dimanche constitue un "pic" depuis l'apparition de la maladie dans le pays en février. Il s'est toutefois voulu rassurant, indiquant que le traçage d'autres cas potentiellement positifs sera facile à mener. "La possibilité de transmission du virus est possible, mais peu probable", a-t-il affirmé à des médias locaux.

Plan de déconfinement mis à mal

Après s'être stabilisé ces dernières semaines alors que le pays se déconfinait progressivement, le nombre de contaminations au nouveau coronavirus a bondi depuis vendredi, plus de 300 nouveaux cas ayant été recensés au total.

Le pays avait amorcé fin avril un plan de déconfinement progressif et ouvert son aéroport début juillet, après plus de trois mois de fermeture. A la mi-mai, le gouvernement libanais avait toutefois décrété un reconfinement total de quatre jours, en raison d'un rebond du nombre de contaminations après l'assouplissement des restrictions.

Le pays qui se targuait jusqu'ici d'avoir évité une crise sanitaire d'ampleur subit par ailleurs une crise économique et financière inédite, marquée par une dégringolade de la monnaie nationale et la paupérisation de la population.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK