Coronavirus au Bangladesh : le pays se prépare à un confinement total dès ce lundi

La récente hausse des contaminations au Covid-19 au Bangladesh a amené les autorités à instaurer un confinement total dès ce lundi 5 avril, et ce pour une durée d'une semaine, potentiellement prolongée.

Vendredi, 6830 cas étaient annoncés, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Depuis le début du mois de mars, la situation se dégrade fortement.

Chaque jour les cas augmentent

Dans la file d’un centre de test, un habitant se plaint de la situation : "Je dois me faire tester parce que trop de gens se sont retrouvés en groupes partout, comme ici en faisant la file. Chaque jour les cas augmentent".

2 images
Résidents de Dacca faisant la file pour se faire tester au coronavirus © Capture d’écran Reuters

Les transports publics devraient être à l’arrêt mais les usines resteront ouvertes, selon le gouvernement.

"L’infection par le coronavirus se répand rapidement. Le taux d’infection et de mortalité augmente chaque jour. Dans une telle situation, le gouvernement de Sheikh Hasina (la Première ministre) a décidé de mettre en place un confinement dans tout le pays à partir de lundi", a expliqué Obaidul Quader, ministre des transports routiers et des ponts.

Ruée sur les vivres

Dans les rues de Dacca, la capitale, c’est la ruée pour faire des stocks de vivres avant la fermeture des commerces et marchés.

Les aliments sont déposés sur le sol par palette, alors qu'une grande foule s'approche pour prendre les quantités nécessaires. Jhumur Gomes, résident, explique qu’il vient "à cause du confinement… On ne sait pas combien de temps cela va durer. Pour l’instant le confinement va durer une semaine, mais nous ne savons pas comment la situation va évoluer."

Le Bangladesh, quasiment enclavé en Inde, compte plus de 637.000 cas positifs au coronavirus pour l’instant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK