Coronavirus : Argentine et Mexique réclament un accès mondial aux vaccins contre le Covid-19

Coronavirus : Argentine et Mexique réclament un accès mondial aux vaccins contre le Covid-19
Coronavirus : Argentine et Mexique réclament un accès mondial aux vaccins contre le Covid-19 - © JOHAN NILSSON - AFP

Les présidents argentin, Alberto Fernandez, et mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, ont exigé mardi à Mexico un accès mondial égalitaire aux vaccins contre le Covid-19, qui selon eux sont monopolisés par les pays riches.

"L’idée est de soulever au G20 la nécessité de déclarer les vaccins contre le Covid-19 comme un bien mondial afin que les droits de propriété intellectuelle soient cédés et que tous les pays puissent les produire librement", a déclaré M. Fernandez.

M. Lopez Obrador a demandé une intervention de l’ONU pour s’assurer que tous les pays aient accès aux vaccins. 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé mercredi au G20 de bâtir un "plan mondial de vaccination" et de "coordonner sa mise en œuvre et son financement" pour n’oublier personne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, lors d’une session ministérielle du Conseil de sécurité.

Le Mexique et l’Argentine collaborent avec le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca pour la production de quelque 200 millions de doses de son vaccin développé par l’université d’Oxford, qui seront vendues sur le marché latino-américain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK