Coronavirus à Venise : les musées restent fermés pour trois mois de plus, colère du monde de la culture

Coronavirus à Venise : les musées restent fermés pour trois mois de plus, colère du monde de la culture
Coronavirus à Venise : les musées restent fermés pour trois mois de plus, colère du monde de la culture - © ANDREA PATTARO - AFP

La décision du maire de Venise de prolonger de trois mois la fermeture des musées de sa ville à cause de la pandémie a provoqué un tollé en Italie, conduisant des centaines de personnalité du monde la culture à signer une pétition.

La décision de Luigi Brugnaro, un élu de la Ligue, est jugée "grave" et "incompréhensible" alors que "la majorité des musées italiens espèrent rouvrir leurs portes à partir du 15 janvier", dénonce cette pétition, qui a recueilli des centaines de signatures, dont celles de personnalités comme le critique d’art Vittorio Sgarbi ou la directrice de la Galerie d’Art moderne de Gênes Maria Gloria Giubilei.

Prendre une nouvelle direction

Parallèlement à leur prise de position en faveur des musées, les signataires demandent un débat sur le type de tourisme qui convient à une ville unique comme Venise.

"L’arrêt inattendu, tragique et total des flux de touristes dû à la pandémie exige une remise à plat radicale de la politique touristique, il s’agit d’une occasion unique pour prendre une nouvelle direction en faveur d’un tourisme de qualité", écrivent-ils.

"Il ne s’agit pas d’une polémique de nature politique, c’est l’avenir culturel de la ville qui est en jeu. […] Combien de fois avons-nous entendu qu’est arrivé le moment d’abandonner la mono-activité touristique qui a causé tant de dégâts ?" demandent encore les signataires.

Journal télévisé 28/04/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK