Coronavirus à Jérusalem : réouverture de l'Esplanade des mosquées après plus de deux mois de fermeture

Coronavirus à Jérusalem : réouverture de l’Esplanade des mosquées après plus de deux mois de fermeture
Coronavirus à Jérusalem : réouverture de l’Esplanade des mosquées après plus de deux mois de fermeture - © AHMAD GHARABLI - AFP

L’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam et premier hors de l’Arabie saoudite, a rouvert ses portes tôt dimanche matin après plus de deux mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.

Peu après 3h00 du matin, des premiers fidèles, le visage barré de masques sanitaires, ont pu pénétrer dans l’enceinte de l’Esplanade située dans la vieille ville de Jérusalem, en prévision de la première prière du jour, selon une journaliste de l’AFP sur place.

Désignée sous le nom de Haram al-Sharif – "Noble sanctuaire" – par les musulmans et Mont du Temple par les juifs, l’esplanade des Mosquées abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.


►►► À lire aussi : Coronavirus : les juifs orthodoxes d’Israël défient les règles… Résultat, les contaminations explosent


Le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa ont aussi été ouverts aux fidèles dimanche matin après avoir été fermés mi-mars par les autorités religieuses dans le cadre des mesures sanitaires visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus à Jérusalem, ville disputée dont la partie orientale est occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Au total, Israël a enregistré plus de 17.000 cas de nouveau coronavirus dans sa population d’environ neuf millions d’habitants, dont 284 décès. Du côté palestinien, moins de 500 cas ont été confirmés en Cisjordanie et à Gaza et 3 morts, pour une population totale d’environ cinq millions d’habitants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK