Coronavirus à Cuba : l'aéroport de La Havane rouvre dimanche

L'aéroport international de La Havane, fermé depuis le 24 mars en raison de la pandémie de coronavirus, rouvrira dimanche aux vols commerciaux, ont annoncé mardi les autorités cubaines.

"L'institut d'aéronautique civile de Cuba informe qu'il a été décidé de reprendre les opérations aériennes commerciales, des vols réguliers et charters, à l'aéroport international José Marti de La Havane, le 15 novembre prochain, à 0h00", a indiqué le portail officiel Cubadebate.

Le protocole sanitaire prévoit que chaque voyageur, dont la température sera vérifiée à l'aéroport, devra réaliser un test PCR à l'arrivée à Cuba puis limiter ses déplacements jusqu'aux résultats du test, généralement 24 heures plus tard. Cinq jours plus tard, il devra passer un autre test PCR.


►►► À lire aussi : Coronavirus : le groupe TUI négocie de nouveau une aide d'Etat avec le gouvernement allemand


"Il est prévu de facturer une taxe sanitaire afin de couvrir les coûts des protocoles mis en oeuvre", précise Cubadebate, sans donner le montant de cette taxe.

L'aéroport de la capitale est le dernier à rouvrir sur l'île: les cinq autres aéroports internationaux du pays avaient rouvert dès le 17 octobre, afin de relancer une saison touristique dévastée par la pandémie.

Entre janvier et mars 2020, alors que les frontières étaient encore ouvertes, Cuba n'a accueilli que 189.466 touristes, un tiers (36,3%) des arrivées du premier trimestre 2019.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK