Corée: Kim Jong-Un avec des diplomates au parc d'attractions

Photo non datée du leader nord-coréen Kim Jong-Un (D) s'amusant sur des montagnes russes dans un parc d'attractions à Pyongyang
2 images
Photo non datée du leader nord-coréen Kim Jong-Un (D) s'amusant sur des montagnes russes dans un parc d'attractions à Pyongyang - © AFP

Des diplomates de plusieurs pays étrangers, dont la Grande-Bretagne, accompagnaient le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors de sa visite dans un parc d'attractions la semaine dernière, a confirmé vendredi l'ambassade britannique à Pyongyang.

Les médias officiels nord-coréens ont publié il y a quelques jours des photographies du jeune leader, paraissant beaucoup s'amuser de tours sur des montagnes russes.

L'ambassade britannique a confirmé qu'un de ses membres, Barnaby Jones, était présent lors de cette sortie, ainsi que d'autres diplomates.

"De tels rendez-vous sont l'occasion pour nous de rencontrer les très hauts responsables, dans la ligne de notre politique d'+engagement critique+", a indiqué l'ambassade dans un courriel.

Pour le ministère britannique des Affaires étrangères, il est crucial d"'être actif auprès du gouvernement nord-coréen, puisque nous travaillons étroitement avec eux sur plusieurs programmes humanitaires, culturels et éducatifs dont la population bénéficie".

Les médias nord-coréens diffusent depuis plusieurs semaines des images d'un Kim Jong-Un détendu et souriant, n'hésitant pas à prendre la pause avec des soldats, soulever de jeunes enfants, ou marchant bras dessus bras dessous avec sa femme.

Les analystes y voient une volonté du pouvoir de dépeindre un dirigeant accessible et bien moins formel que son père, Kim Jong-Il, mort en décembre 2011 et auquel il a succédé.

Kim Jong-Il ne s'était exprimé qu'une seule fois en public, pendant ses 17 ans à la tête du pays.

Pyongyang a également annoncé que Kim Jong-Un était marié --une annonce inhabituelle dans ce pays secret et reclus-- et le jeune homme a assisté à un spectacle ou figuraient Mickey Mouse et autres personnages de Walt Disney, un des symboles des Etats-Unis, pays honni en Corée du Nord.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK