Corée du Nord: parade militaire avec défilé d'un missile balistique

Corée du Nord: parade militaire avec défilé d'un missile balistique
Corée du Nord: parade militaire avec défilé d'un missile balistique - © AFP

La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin lors d'une parade militaire vendredi à Pyongyang.

Le défilé ponctuait le congrès du Parti des travailleurs au pouvoir, au cours duquel le leader Kim Jong Un a décrit les Etats-Unis comme "le principal ennemi" de son pays.

Un Kim Jong Un souriant, portant manteau de cuir noir et chapeau de fourrure, a supervisé la parade jeudi soir, qui comprenait des troupes d'infanterie, de l'artillerie, des chars et un défilé aérien avec des avions formant le numéro "8" pour marquer le 8e congrès du Parti.

Ankit Panda, un expert de l'ONG Carnegie Endowment, a déclaré que ce modèle de missile n'avait jamais été montré par la Corée du Nord auparavant.

Lors du congrès, M. Kim a déclaré que le Nord avait achevé les plans d'un sous-marin nucléaire, mais un tel navire ne sera pas fonctionnel avant des années.

La parade a aussi présenté des fusées ayant "une capacité de frappe puissante pour anéantir totalement les ennemis de manière préventive en dehors du territoire", a précisé l'agence KCNA.

Le changement de présidence américaine représente un défi pour la Corée du Nord alors que Joe Biden, qui a qualifié Kim Jong Un de "voyou" lors des débats présidentiels, est associé à l'approche de "patience stratégique" de l'administration Obama.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK