Corée du Nord n'apprécie pas les exercices USA/Corée du Sud

RTBF
RTBF - © RTBF

Les exercices militaires conjoints annoncés à partir de dimanche par les Etats-Unis et la Corée du Sud sont une menace pour la paix mondiale, a affirmé jeudi la Corée du Nord, à la veille d'un Forum régional sur la sécurité (ARF) à Hanoï.

"De tels mouvements constituent une grande menace non seulement pour la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, mais aussi pour la paix et la sécurité mondiales", a déclaré Ri Tong Il, porte-parole de la délégation nord-coréenne dans la capitale vietnamienne.

Il s'exprimait après une rencontre bilatérale entre les ministres des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, et nord-coréen, Pak Ui-Chun, à la veille de l'ARF auquel doit aussi participer la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé cette semaine des exercices militaires conjoints en mer du Japon, pour envoyer un message fort à Pyongyang après le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan, qui a fait 46 morts en mars et dont Séoul et Washington imputent la responsabilité à Pyongyang.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK