Copenhague, 16/12: le blog des blogs

RTBF
RTBF - © RTBF

Cop15, le sommet mondial pour le climat, est l'un des premiers grands sommets de ce siècle. Naturellement, il fait la part belle aux nouvelles manières de communiquer. De nombreux blogs s'en donnent à coeur joie. En voici une sélection, mise à jour quotidiennement.

Ci-dessous, une petite sélection des blogs qui nous ont intéressés ou qui nous ont séduits. Bien sûr, il y en a des milliers d'autres: certains plus militants, d'autres plus critiques... Les trouver n'est pas vraiment très difficile.

Au fur et à mesure de l'évolution des débats de Copenhague, nous veillerons bien sûr à compléter ou à amender cette liste.

16 décembre

Mediapart, le site fondé par Edwy Plenel, propose un live-blog en direct de Copenhague Une manière d'être en prise directe avec ce qui se passe dans la ville danoise. Et ce qu'on y voit ce mercredi, c'est le chaos qui règne dans et autour du Bella Center.

Le Youth Climate Movement revient également sur son blog "It's getting hot in here"  sur les événements des derniers jours et sur les incidents qui se multiplient.

Sur "Copenhague, le blog off", un collectif d'auteurs hébergés par Libération analyse les principaux faits marquants de la conférence et des négociations en coulisses. Des auteurs un brin désabusés, mais sans doute lucides.

15 décembre

Le Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique a adopté une déclarationpour des résultats aux négociations de Copenhague.

Sur Terre.tv, une webtv  sur l'environnement et le développement durable, on peut suivre clim@ctu, un Jt réalisé en direct de Copenhague.

14 décembre

Un blog français  qui se consacre aux innovations, aux tendances, au marketing se penche sur la problématique de l'éco-mobilité à la conférence de Copenhague.

Deux journalistes de Politis, partis de Paris en camping-car, tiennent leur blog. Ils ont suivi les manifestations et décrivent notamment les coulisses des travaux.

Le site MarcelGreen.com révèle quotidiennement quelques news insolites en marge de la conférence sur le climat.

11 décembre

Le train "Climate express" est parti vendredi matin de la gare de Bruxelles-Midi, pour un voyage de 14 heures à destination de Copenhague, avec à son bord plus de 800 personnes, dont quelque 300 Belges, membres d'associations, d'ONG, de syndicats mais aussi de partis politiques. Parmi ces ONG, il ya Oxfam qui alimente de débats et de témoignages sa webradio.

Une autre ONG présente à Copenhague est Greenpeace, dont la responsable pour la campagne climat et forêts tient un blog sur place. L'expert climat de WWF-Belgique tient aussi son blogau sein de la délégation belge à la conférence de Copenhague.

La Confédération syndicale internationale, qui dit représenter pas moins de 175 millions de travailleuses et travailleurs par le biais de 311 organisations nationales de 155 pays, lance un appel aux gouvernements pour adopter des mesures urgentes. Des centaines de militants syndicaux sont présents à Copenhague. La CSI y présente sa déclaration "Les syndicats et le changement climatique - Équité, justice et solidarité dans la lutte contre le changement climatique".

Sur le blog de France Nature Environnement, une fédération de 3000 associations françaises de protection de la nature et de lenvironnement, on peut avoir un point de vue français sur ce qui se passe à la conférence de Copenhague. 

10 décembre

L'excellent site français Rue89 a lui aussi son blog dédié au climat, Planète89.Au programmme: des analyses de chercheurs, des articles fouillés et des dossiers pour tout comprendre sur les enjeux climatiques.

9 décembre

L'affaire des courriels volés a suscité énormément de commentaires et de passions. Si elle a eu un mérite, c'est sans doute celui d'avoir montré à quel point une information scientifique de qualité est nécessaire pour évoquer toute la complexité des phénomènes climatiques et des sciences de la Terre en général. C'est précisément le propos du blog RealClimate, rédigé par des scientifiques. Passez directement à la page Start Here pour trouver de nombreux liens (en anglais) vers d'autres ressources intéressantes.

RealClimate renvoie d'ailleurs vers l'éditorial de la revue Naturedu 3 décembre 2009, qui démonte justement l'affaires des courriels volés et dénonce l'utilisation qui en a été faite.

8 décembre

Comme vous pouvez le lire par ailleurs, une délégation tibétaine est présente à Copenhague pour alerter sur les dangers de la fonte des glaciers himalayens, le "3ème pôle" de la planète. Le blog de l'organisation américaine Students for a free Tibetdéveloppe cette préoccupation ainsi que l'enjeu environnemental que revêt, selon eux, l'occupation du Tibet par la Chine.

"Copenhague inside" est le blog d'un militant de Global Coalition for Climate Action, l'organisation qui a lancé la désormais célèbre pétition "tcktcktck" (10 506 025 signatures au moment d'écrire ceci) . Il a suivi les négociations de Bangkok et Barcelone avant celle de Copenhague. Il maîtrise forcément très bien son sujet.

7 décembre

Le blog de TV5 est à lui tout seul un blog de blogs: des bloggeurs de tous les pays commentent, avec leur regard particulier, l'ouverture du sommet de Copenhague.

Le New York Times a développé un blog très complet et particulièrement bien informé, intitulé Dot Earth. Son rédacteur, Andrew Revkin, est le spécialiste maison des questions de développement durable et d'environnement. Présent à Copenhague, il "twitte" les échos et les infos du sommet directement sur son blog.

Le blog du quotidien britannique The Guardianvaut également le détour. The Guardian est à l'origine de l'édito commun publié ce lundi 7 décembre par pas moins de 46 journaux dans 25 pays.

Un autre blog très bien documenté et en français: celui du Figaro, intitulé "le climat dans tous ses états", réalisé à quatre mains par les journalistes du Figaro Marielle Court, Yves Miserey, Frédéric de Monicault et Fabrice Nodé-Langlois.

Guillaume Malaurie, lui, pilote le blog "Planète" du NouvelObs. A noter: les interviews de Jean-Marc Jancovici, de la Fondation Hulot, et de Jean-Louis Borloo, le ministre français du Développement durable, très actif sur le dossier du climat.

Et, last but not least, pour tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances des phénomènes dont Cop15 débattra durant les deux semaines qui viennent, voici le très complet et très pédagogique "carnet" du Monde Diplomatique. Des pages que l'on doit à Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et journaliste. Incontournable pour la clarté des graphiques.

Et puis, tout en n'étant pas un blog, le site officiel de la conférence offre lui aussi un panorama de toute l'actualité de Cop15, en plusieurs langues et en s'adaptant à différents publics. Incontournable, en ne perdant pas de vue que le Danemark profite évidemment de cette vitrine pour mettre en avant ses propres réalisations.

Thomas Nagant et A.L.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK