Conflit en Syrie: pourparlers en cours entre Russes et rebelles sur le sort du sud

Conflit en Syrie: pourparlers en cours entre Russes et rebelles sur le sort du sud
Conflit en Syrie: pourparlers en cours entre Russes et rebelles sur le sort du sud - © STR - AFP

Des négociations entre les rebelles et la Russie, alliée du régime syrien, sont en cours ce dimanche sur le sort de la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, après près de deux semaines de bombardements, a indiqué une ONG.

Appuyées par l'aviation russe, les forces du régime ont lancé le 19 juin une offensive pour reprendre les secteurs rebelles de la province méridionale de Deraa, considérée comme le berceau de la contestation anti-régime de 2011.

Ce dimanche, des raids aériens et combats dans la région de Tafas, dans le nord-ouest de la province, ont fait quatre morts parmi les rebelles, a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Mais, pour le reste, "un cessez-le-feu est largement observé depuis samedi 19h locales (18h locales) afin de faciliter les négociations en cours", qui sont menées par la Russie avec des représentants des groupes rebelles et des notables de la région, a-t-il ajouté.

Au cœur des discussions, figurent la remise "par l'ensemble des rebelles de leurs armes moyennes et lourdes", "le déploiement des forces du régime au poste frontalier de Nassib (entre la Syrie et la Jordanie, ndlr) ainsi que le déploiement de la police militaire russe et de la police syrienne dans les localités" encore sous contrôle rebelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK