Conflit en Syrie: la trêve tient dans le sud-est de la Syrie, selon l'envoyé américain

Ce cessez-le-feu partiel a été facilité par la Russie et les Etats-Unis et est entré en vigueur dimanche.
Ce cessez-le-feu partiel a été facilité par la Russie et les Etats-Unis et est entré en vigueur dimanche. - © BULENT KILIC - AFP

L'envoyé américain auprès de la coalition de pays luttant contre le groupe terroriste Etat islamique en Syrie affirme jeudi que le cessez-le-feu partiel tient dans le sud-est du pays. Il y voit un signe encourageant pour les partenaires de la coalition.

Brett McGurk a affirmé qu'il était encore tôt pour se prononcer mais que "jusque maintenant nous sommes très encouragés par les progrès réalisés les cinq derniers jours".

Il observe que tout ce qui avait été repris par la coalition et les forces démocratiques syriennes "non seulement tient, mais vous pouvez voir des gens retourner dans leur communauté."

M. McGurk s'est exprimé devant la presse au département d'Etat américain après avoir tenu une réunion avec des hauts responsables d'une trentaine de partenaires de la coalition.

Le rôle de la Russie et des Etats-Unis

Ce cessez-le-feu partiel a été facilité par la Russie et les Etats-Unis et est entré en vigueur dimanche. La trêve couvre les provinces de Daraa, Sweida et Quneitra dans le sud-est de la Syrie, qui ont été le théâtre de combats entre les forces gouvernementales et les rebelles ces dernières semaines.

Pour l'envoyé américain, d'autres régions peuvent faire l'objet d'accords similaires avec la coalition pour apaiser la situation, ce qui est nécessaire pour trouver une solution politique au conflit.

Il a par ailleurs indiqué que les USA étaient d'avis que la tenue d'un référendum en Irak sur l'indépendance de la région autonome du Kurdistan en septembre serait "significativement déstabilisateur". "Nous ne pensons pas qu'un référendum devrait avoir lieu en septembre", a-t-il conclut.

Un haut conseiller du président du Kurdistan irakien, Masoud Barzani, a annoncé en juin qu'un référendum pourrait être organisé le 25 septembre prochain sur l'indépendance de cette région.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir