Conflit en Syrie : Erdogan rencontre ses homologues européens ce lundi

Des milliers de migrants se pressent au large des côtes grecques.
Des milliers de migrants se pressent au large des côtes grecques. - © LOUISA GOULIAMAKI - AFP

Le président turc Receip Tayyip Erdogan qui a récemment ouvert ses frontières permettant aux migrants d’atteindre les îles grecques rencontrera le président du Conseil européen, Charles Michel et la présidente de la Commission européenne, Urusla Von der Leyen, ce lundi à Bruxelles, selon une information de l’agence de presse Reuters.

Selon Barend Leyts, porte-parole de Charles Michel, les échanges porteront sur "la migration, la sécurité et la stabilité dans la région par rapport à la situation en Syrie".

Erdogan a aussi appelé dimanche la Grèce à "ouvrir ses portes" aux migrants pour qu’ils se répandent ensuite dans le reste de l’Union européenne.

"Hé, la Grèce ! Je te lance un appel… Ouvre tes portes également et libère-toi de ce fardeau", a-t-il lancé. "Laisse-les aller dans d’autres pays européens", a-t-il ajouté.


►►► Lire aussi : des photos de migrants dénudés à la frontière gréco-turque pour illustrer une situation humaine dramatique

La fin de l’accord UE-Turquie ?

Des milliers de migrants tentent de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce depuis que le président turc a annoncé le 29 février qu’il cessait de respecter un accord de mars 2016 avec l’Union européenne, prévoyant que les migrants restent en Turquie, en échange d’une aide financière européenne à Ankara.

Aux termes de cet accord, la Turquie avait accepté de contenir le flot des migrants qui fuient la guerre en Syrie, en échange de plusieurs milliards d’euros.