Conflit en Libye: les forces pro-Haftar annoncent avoir pris le contrôle de Syrte

Conflit en Libye : les forces pro-Haftar annoncent avoir pris le contrôle de Syrte
Conflit en Libye : les forces pro-Haftar annoncent avoir pris le contrôle de Syrte - © ABDULLAH DOMA - AFP

Les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est de la Libye, ont annoncé lundi s’être emparées de toute la ville de Syrte, jusque-là sous le contrôle des forces du gouvernement d’union nationale.

Située à 450 km à l’est de Tripoli, "Syrte a été totalement libérée […] des groupes terroristes", a annoncé à la télévision Ahmed al-Mesmari, porte-parole des forces pro-Haftar, après une opération militaire de quelques heures.

Traduction du général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l'Armée nationale libyenne (arabe)

Traduction du général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l'Armée nationale libyenne: "Le commandement général des forces armées arabes libyennes annonce officiellement la libération et la purification de la ville de Syrte du terrorisme et des criminels. Syrte, la ville libyenne chère à nos cœurs, nous y avons toujours pensé, nous avons toujours eu plusieurs plans militaires pour elle, et nous avons toujours reporté ces opérations, afin que Syrte ne soit plus victime d'affrontements armés".
  "Après une analyse de la position militaire, de la position générale, de la position spéciale et de la position de nos unités combattantes, un groupe d'unités a présenté et établi la salle des opérations de libération de Syrte, et cette salle, avec un coup rapide de vos hommes courageux et de vos forces armées, a réussi à contrôler complètement la ville de Syrte, et a purifié la ville de Syrte, et cette ville est revenue au sein de la patrie."

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK