Conflit au Yémen: la délégation rebelle quitte Sanaa pour des pourparlers de paix en Suède

Conflit au Yémen: la délégation rebelle quitte Sanaa pour des pourparlers de paix en Suède
Conflit au Yémen: la délégation rebelle quitte Sanaa pour des pourparlers de paix en Suède - © MOHAMMED HUWAIS - AFP

Une délégation de rebelles Houthis a quitté mardi la capitale yéménite Sanaa par voie aérienne pour participer à des pourparlers de paix prévus en Suède, a indiqué une source aéroportuaire yéménite. La délégation est accompagnée par l'émissaire de l'ONU, le Britannique Martin Griffiths, selon la même source.

Les pourparlers de paix en Suède seront les premiers depuis 2016. Des représentants du gouvernement yéménite doivent encore se déplacer jusque là, ils pourraient arriver mercredi. La date du début des pourparlers n'a pas encore été officiellement annoncée par les Nations unies, mais des sources gouvernementales yéménites parlent de jeudi.

Une chance "décisive" pour mettre fin au conflit

Avant cette échéance, le gouvernement, en exil à Aden (sud), et les rebelles ont signé un accord pour échanger des centaines de prisonniers, une mesure de confiance importante.

Le gouvernement des Emirats arabes unis, un des piliers avec l'Arabie saoudite d'une coalition militaire soutenant le gouvernement yéménite, a estimé mardi que les pourparlers prévus en Suède constituaient une chance "décisive" pour mettre fin à un conflit meurtrier qui dure depuis quatre ans. "Nous pensons que la Suède offre une occasion décisive pour s'engager avec succès dans une solution politique", a déclaré Anwar Gargash, ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères.

Archives : Journal télévisé 23/11/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK