Commission européenne: Mairead McGuinness devient commissaire, le letton Valdis Dombrovskis prend le Commerce

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué mardi avoir choisi parmi les deux nouveaux candidats proposés par l'Irlande la vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness pour venir occuper le poste de commissaire précédemment tenu par Phil Hogan, poussé à la démission fin août. Le Commerce sortira cependant du portefeuille irlandais, pour être confié au commissaire letton Valdis Dombrovskis.

Lundi, Ursula von der Leyen s'était entretenue avec les deux candidats mis en avant par l'Irlande pour remplacer le commissaire démissionnaire: Mairead McGuinness entrait en lice avec Andrew McDowell, jusque récemment vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Les deux candidats étaient "excellents", a indiqué ce mardi la présidente de l'exécutif. "Ils ont tous les deux une expérience significative dans les affaires européennes", a-t-elle souligné.

Celle qui avait mis comme priorité de diriger une Commission paritaire hommes-femmes (ou presque) a finalement décidé "de proposer au Conseil (États membres) et au Parlement européen la nomination de Mme McGuinness au poste de commissaire". Elle sera en charge "des services financiers, de la stabilité financière, de l'union des marchés des capitaux". Avec Mairead McGuinness à la place de Phil Hogan, la Commission présidée par l'Allemande comptera 13 femmes pour 14 hommes.

Mairead McGuinness, 61 ans, est première vice-présidente du Parlement européen. Elle est membre du groupe politique PPE (démocrates chrétiens), premier groupe de l'assemblée, en tant qu'élue du parti irlandais Fine Gael. Licenciée en économie agricole puis diplômée en comptabilité et finances, selon son CV publié sur le site du Parlement européen, elle a été journaliste avant d'entrer en politique pour être élue à Strasbourg en 2004. En tant que journaliste, elle a essentiellement travaillé sur des sujets liés à l'agriculture.

Valdis Dombrovskis, 49 ans, ancien Premier ministre de Lettonie, est l'un des vice-présidents exécutifs de la Commission. Il est chargé d'une "économie au service des personnes", et restera le représentant de la Commission à l'Eurogroupe aux côtés de Paolo Gentiloni, commissaire à l'Économie, a précisé Ursula von der Leyen. Le Commerce s'ajoute à ses attributions.

A ses anciens postes de commissaire, dans l'équipe de Jean-Claude Juncker dès 2014, il a été entre autres chargé de négocier l'accord sur les investissements que l'UE cherche à conclure avec la Chine et avait suivi les travaux visant à réformer l'Organisation mondiale du commerce (OMC), rappelle-t-on dans son entourage. Il a réagi mardi via Twitter en se disant "honoré" d'avoir été demandé pour le portefeuille du Commerce. "Je suis impatient de travailler dans l'intérêt européen dans ce domaine important, tout en continuant en tant que vice-président exécutif pour une économie au service des personnes".

Ursula von der Leyen à Bruxelles (Belgique) annonce madame McGuiness au poste de commissaire européenne (anglais), ce 8 septembre 2020:

Traduction d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne  : 
"À la suite de ces entretiens, j'ai décidé de proposer au Conseil et au Parlement la nomination de Mme McGuinness au poste de commissaire, elle sera chargée des services financiers, de la stabilité financière et de l'union des marchés des capitaux. Le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis assumera la responsabilité du portefeuille commercial et il restera le représentant de la Commission au sein de l'Eurogroupe aux côtés du commissaire Gentiloni."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK