Comment Trump va-t-il gouverner avec une chambre dominée par les démocrates?

Après les Midterms, Donald Trump est condamné à la cohabitation avec les démocrates. Les Américains vont vivre avec un Congrès divisé.

Les démocrates ont repris la majorité à la Chambre des représentants. En revanche, au Sénat, les républicains ont progressé. C’est pour ça que Donald Trump a parlé d’un "énorme succès" sur Twitter.

Les démocrates peuvent-ils bloquer l’action politique de Donald Trump pour les deux prochaines années ?

Les démocrates pourraient forcer Donald Trump à revoir ses politiques migratoire ou la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique. 

Le parti démocrate pourrait aussi faire pression sur le président Trump en matière de commerce pour moins de protectionnisme.

Le camp démocrate pourrait aussi lancer des commissions d'enquête parlementaires. Les démocrates pourraient enfin obtenir la fiche de revenus de Donald Trump. 

Ils peuvent se pencher sur ses affaires et son patrimoine. Ils peuvent aussi accélérer les investigations sur les liens présumé avec les Russes pendant sa campagne il y a deux ans.

Quelles sont les différences entre les deux partis ?

Le système politique américain est basé sur deux partis: le parti démocrate et le parti républicain. 

Globalement, le parti républicain, c’est le parti de Donald Trump, positionné à droite, il favorable aux baisses d'impôts. Il est opposé à l’avortement et au mariage homosexuel.

Le parti démocrate se présente lui comme un parti centriste. Il veut tempérer le capitalisme par des programmes sociaux. Il défend le droit à l'avortement, l'éducation publique et les minorités. 

Dans une Amérique divisée, on va voir comment ces deux partis vont cohabiter.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK