Comment remporter un combat féministe? Six récits de victoires de militantes

A l'occasion de ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le quotidien britannique "The Guardian", publie une galerie de six récits d'activistes féministes qui détaillent chacune un combat qu'elles ont remporté au nom de l'égalité homme-femme et de la dignité. 

La première, Leymah Gbowee, raconte comment, en avril 2003, sept femmes "armées de convictions et de 10 dollars" ont lancé un mouvement, la "Women of Liberia Mass Action for Peace Campaign". Ce mouvement a été le noyau qui a permis de mettre fin à l'un des conflits les plus atroces et les plus meurtriers d'Afrique, celui du Liberia. Un enfer qui a fait 250 000 morts en 14 ans de guerre civile. "Nous étions unies dans notre conviction que l'action non-violente était la seule voie pour atteindre la paix au Liberia", explique la militante des droits des femmes, prix Nobel de la paix 2011.

A force de manifestation, de sit-ins et, en dernier recours, d'une grève du sexe, elles parviennent à être reçues par le président de l'époque Charles Taylor (aujourd'hui emprisonné pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre) et à le convaincre de prendre part au processus de paix. Des discussions sur lesquelles elles continueront à peser jusqu'à la signature d'un traité de paix entre les belligérants.

 Pour faire face au canon du fusil, nous avons utilisé nos corps abîmés

"Nous étions de simples mères qui ont décidé qu'il ne suffisait plus de mendier pour la paix. Au lieu de cela, nous nous sommes réunies, toutes ensembles, pour exiger la paix, la justice, l'égalité et l'inclusion au processus politique de prise de décisions. Et pour faire face au canon du fusil, nous avons utilisé nos corps, abîmés par la faim, la pauvreté, le désespoir et la misère. Quatorze ans plus tard, nous pouvons clairement revendiqué avoir accompli l'inimaginable", explique fièrement Leymah Gwobee.

La fin de la taxe sur les tampons hygiéniques, la victoire en Pologne contre l'initiative visant à interdire l'avortement, l'arrêt de la "page 3" du Sun et ses filles dénudées, la bataille remportée pour interdire les mutilations génitales en Gambie et les jouets "biais de genre" au McDonald's. Voilà autant de combats qui pouvaient apparaître perdus d'avance mais que l'acharnement et le courage de militantes ont fini par permettre de remporter. Elles vous expliquent comment sur le site du Guardian où vous retrouverez ces six récits passionnants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK