"Comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde", le nouveau livre qui fait trembler le clan Trump

C’est un énième livre sur Donald Trump qui est au cœur d’une bataille judiciaire avant même sa parution. Mais cette fois, la particularité de cet ouvrage, c’est qu’il est écrit par un membre de la famille Trump, la nièce du président américain, Mary Trump.

Mercredi soir, le juge d’une cour d’appel de New York a levé l’interdiction temporaire de parution de ce bouquin intitulé : "Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man" ("Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde", en français). Un titre assez explicite qui permet d’affirmer qu’il contiendra des révélations potentiellement explosives pour Donald Trump à trois mois de l’élection présidentielle.

Avec cette décision de justice, l’éditeur Simon&Schuster pourrait imprimer et distribuer l’ouvrage de 240 pages de Mary Trump, qui doit sortir le 28 juillet.
 

Un brûlot de plus

Quelques semaines après le livre de John Bolton, l’ancien conseiller de Donald Trump, l’Amérique se prépare à de nouvelles révélations sur son président. Cette fois, l’auteure n’est autre que sa propre nièce Mary Trump, psychologue de 55 ans. Elle est la fille de Fred Trump Jr, frère aîné du président et qui est décédé en 1981 à 42 ans des suites d’alcoolisme. Son livre devrait donc aborder l’aspect familial du clan Trump, qui tente à tout prix d’empêcher sa parution.

Celui qui est à la manœuvre c’est Robert Trump, l’autre frère du président. Il avait saisi la semaine dernière un tribunal spécialisé de New York pour empêcher cette publication. Ses arguments : le livre de leur nièce violerait un accord de confidentialité que Mary Trump avait accepté en lien avec l’héritage de son grand-père, Fred Trump, le père du président.

4 images
Donald Trump et son frère Robert © Chip Somodevilla Getty Images News Tous droits réservés

Le rejet du fils aîné

Pour comprendre les motivations de Mary Trump à vouloir évoquer sa relation avec le reste de la famille, il faut comprendre l’histoire de son père Fred Trump Jr, relatée dans cet article du Washington Post. Le fils aîné de Fred Trump Sr était destiné à reprendre les affaires familiales dans l’immobilier new-yorkais au lieu de poursuivre son rêve de devenir pilote de ligne.

Destin empêché par le patriarche mais qui n’empêchera pas Fred Trump Jr de rencontrer une hôtesse de l’air, Linda Lee Clap, qu’il épousera en 1962. Une union que Fred Trump Sr n’acceptera pas et qui plongera son fils dans l’alcoolisme. Fred Trump Jr en mourra en 1981 alors que sa fille Mary n’a que 16 ans.

S’en suit des relations compliquées entre Mary et son frère Fred III et le reste de la famille Trump. À la mort de leur grand-père, les deux frères et sœur recevront une plus petite part de l’héritage que le reste du clan. Le frère de Mary affirme d’ailleurs que le testament de leur grand-père a été "obtenu frauduleusement". Fred III dont le fils souffre de paralysie cérébrale, recevait une aide financière pour couvrir les soins médicaux de son fils. Une aide que le clan Trump annulera à la mort de Fred Trump Sr.

4 images
Une photo de Fred Trump Sr trônant dans le bureau ovale © A photograph of Fred Trump, the father of US President Donald Trump, is seen in the Oval Office of the White House in Washington, DC, February 9, 2017. (Photo by SAUL LOEB / AFP) Tous droits réservés

Un contenu tenu secret

De ses expériences familiales, Mary Trump en tirera les leçons qui influenceront son parcours professionnel. Psychologue clinique, elle a étudié les patients atteints de schizophrénie et victimes de harcèlement. De là à dire que sa profession a influencé la rédaction de son livre, il n’y a qu’un pas. Mais sa maison d’édition décrit ce bouquin comme l’histoire des événements dont elle a été témoin dans la maison de ses grands-parents à New York, où ont grandi Donald Trump et ses quatre frères et sœurs. "Elle décrit un cauchemar fait de traumatismes, de relations destructrices et un mélange tragique de négligence et d’abus ".


►►► À lire aussi : Brûlot de John Bolton contre Donald Trump : "Ce témoignage est plus direct que les autres"


Aujourd’hui ce sont les seules révélations sur le contenu de ce livre qui s’annonce dangereux pour Donald Trump en vue de sa réélection. Un livre qui dévoilerait donc une nouvelle face sombre du président.

Si les cicatrices familiales semblent être l’un des moteurs qui a poussé Mary Trump à rédiger ce livre, on ne sait pas s’il a pour but de descendre en flèche son oncle.

Ce que l’on sait, c’est qu’un soir de novembre 2016, lorsque Donald Trump a été élu, Mary Trump a twitté pour faire part de ses sentiments face la victoire de son oncle. Un réflexe finalement très trumpien...

"La pire nuit de ma vie" écrira-t-elle instinctivement, ou encore "2020" comme l'espoir d’y voir la date de fin de mandat de son oncle Donald.

4 images
Donald Trump et certains de ses enfants Eric, Ivanka and Donald Jr © (L-R) Real estate developer Donald Trump and his children Eric, Ivanka and Donald Jr attend a press conference at the Trump International Hotel and Tower in Chicago on September 24, 2008. Trump's 1,360-foot (414.5-meter), 92-story tower is expected to

Le livre de John Bolton est aussi paru, malgré une tentative d'interdiction (extrait JT du 20 juin)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK