Comment l'Ukraine peut-elle s'en sortir financièrement?

Le président Ianoukovitch pensait à la fin de l'année dernière être tranquille puisque, après avoir refusé de signer l'accord de rapprochement avec l'Union européenne, il avait obtenu un prêt de 15 milliards de dollars de la Russie. Or jusqu'à présent la Russie n'a versé que 3 milliards de dollars et elle a attend d'y voir plus clair sur l'avenir du président ukrainien. Voici quelques semaines, Vladimir Poutine avait déjà annoncé que si l'Ukraine se choisissait un nouveau gouvernement, la Russie pourrait bien couper de robinet financier et exiger le remboursement immédiate de ce qui avait été versé.

L'Ukraine doit donc rapidement trouver de l'argent frais. En novembre dernier, l'Union européenne avait annoncé qu'avec le FMI elle était prête à aider les Ukrainiens mais certainement pas dans les mêmes proportions que Moscou. Et surtout l'Union y mettait ses conditions. En 2010, le FMI avait déjà promis une aide importante à l'Ukraine mais les fonds n'avaient pas tous été versés car le FMI exigeait des réformes rejetées par Kiev.

Aujourd'hui, l'Ukraine a besoin d'argent et les Européens savent que régler cette crise économique est au moins aussi important que régler la crise politique.

Anne Blanpain

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK