Combien de Français ont réellement voté Le Pen? 22,38% contre 43,63% pour Macron

"Madame le Pen arrive troisième après Monsieur Macron, les bulletins blancs et nuls et l'abstention".  C'est ce que déclarait ce dimanche le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, éliminé au premier tour, après l'annonce des résultats du second tour, qui a vu Emmanuel Macron l'emporter devant Marine Le Pen.

Comment peut-il dire qu'une candidate arrive troisième dans une élection à deux candidats? Simplement parce que les résultats généralement exprimés donnent le pourcentage des votes valables exprimés et ne tiennent donc compte ni des abstentions, ni des votes blancs.

L'abstention deuxième "force"

Lorsque l'on dit qu'Emmanuel Macron a obtenu 66,10% des voix, contre 33,9% pour Marine Le Pen, cela signifie que parmi les 74,62% de Français en capacité de voter qui l'ont réellement fait, et une fois qu'on a enlevé de l'ensemble des les votes blancs ou nuls, 66,10% des bulletins valables étaient cochés Macron.

Si l'on englobe tous les électeurs inscrits, par contre : 43,63% (c'est-à-dire 66% des 75%) seulement d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron (20,75 millions sur 47,56 millions d'inscrits), 25,44% ne sont pas du tout allés voter (12,1 millions), 22,38% lui ont préféré Marine Le Pen (10,64 millions), et 8,56%  ont voté nul ou blanc (4 millions).

>>> A lire aussi:

Le discours de victoire d'Emmanuel Macron au Louvre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK