Climat : vers une fonte plus rapide que prévu pour les grands glaciers du Groenland ?

Climat : vers une fonte plus rapide que prévu pour les grands glaciers du Groenland ?
Climat : vers une fonte plus rapide que prévu pour les grands glaciers du Groenland ? - © JONATHAN NACKSTRAND - AFP

Les trois plus importants glaciers du Groenland, qui contient suffisamment d’eau pour faire monter le niveau de la mer de plus d’un mètre, pourraient fondre plus vite que même les prédictions les plus alarmistes l’estimaient, selon une étude publiée mardi.

Les auteurs de l’étude publiée dans Nature Communications ont utilisé des images historiques et de nombreuses autres données pour estimer la glace perdue pendant le XXe siècle par ces trois glaciers.

Ils ont estimé que le glacier Jakobshavn Isbrae avait perdu plus de 1500 milliards de tonnes de glace entre 1880 et 2012, tandis que le Kangerlussuaq et Helheim avaient perdu respectivement 1381 et 31 milliards de tonnes entre 1900 et 2012.


►►► À lire aussi : Réchauffement climatique : la fonte de la calotte glaciaire du Groenland aurait atteint le point de non-retour, vrai ou faux?


"Les mesures historiques réalisées au XIXe et au XXe siècle pourraient cacher d’importantes informations qui peuvent améliorer de façon importante nos futures projections", a indiqué à l’AFP Shfaqat Abbas Khan, de l’université technique du Danemark.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK