Cisjordanie: B. Netanyahu veut accélérer la colonisation

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir vendredi qu'il entendait donner un coup d'accélérateur à la colonisation en Cisjordanie occupée avant un gel réclamé par Washington.

Cette initiative, destinée à ménager l'aile la plus dure de la droite israélienne opposée à un gel de la colonisation tout en apaisant l'administration de Barack Obama, a été vivement critiquée par la direction palestinienne.

"Le Premier ministre va faire approuver ces prochains jours des projets de construction dans les implantations et ce n'est qu'ensuite qu'il pourrait accepter un moratoire de plusieurs mois", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.

Un gel de la colonisation, réclamé avec insistance par Washington en vue de relancer le processus de paix avec les Palestiniens et des pays arabes, serait censé durer neuf mois, selon les médias israéliens.

Il porterait uniquement sur la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie, où vivent quelque 300.000 Israéliens. En revanche, il ne concernerait pas les 2.500 logements qui ont déjà reçu le feu vert du gouvernement, a précisé un responsable de la présidence du Conseil.

Il ne toucherait pas non plus les bâtiments publics, ni les quartiers de colonisation de Jérusalem-est, où résident quelque 200.000 Israéliens.

En échange, des pays arabes tels que Oman, la Tunisie et le Maroc devraient donner leur accord à l'ouverture de représentations commerciales israéliennes sur leur territoire.

Réagissant à ces informations, le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat a affirmé que le projet israélien était "totalement inacceptable". "La seule chose qui sera suspendue après ces annonces c'est le processus de paix" et non pas la colonisation, a-t-il déploré.

Selon lui, les annonces israéliennes traduisent "un mépris total" des efforts déployés par l'émissaire américain George Mitchell afin d'obtenir un gel de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK