Chine: une Assemblée populaire nationale pour sacrer Xi Jinping président à vie

La Chine ouvre ce lundi 5 mars son Assemblée populaire nationale, un grand rassemblement annuel de 3000 parlementaires, en toute grande majorité membres du parti communiste. Ils devraient très probablement voter un changement important de la Constitution : la possibilité pour le président Chinois Xi Jinping de rester président à vie, aussi longtemps qu'il le souhaite. 

Jusqu'ici la présidence était limitée à deux mandats consécutifs de 5 ans. Mais le parti communiste a décidé de lever cette limite la semaine dernière. Autre vote annoncé : l'assemblée devrait inclure dans la constitution la pensée de Xi Jinging, comme l'est déjà celle de Mao. 

Ces deux changements  vont asseoir plus encore le pouvoir autoritaire du président. Cette assemblée, avec des représentants de toutes les régions de Chine, ne devrait pas montrer de réelle opposition à ces changements de constitution. La BBC rapporte, images à l'appui, que des dissidents notoires ont été emmenés de force en vacances le temps de l'assemblée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK