Chine : quelle place pour la femme ?

Quelle place pour la femme en Chine ?
Quelle place pour la femme en Chine ? - © RTBF

La Chine se prépare à tourner une page de son histoire avec la désignation du successeur d'Hu Jintao. Quel sera à l’avenir le rôle des femmes, aujourd'hui quasiment absentes des instances dirigeantes ? Seule une femme sur 25 membres fait partie du bureau politique du parti communiste. Mais les choses évoluent au sein de la société.

Depuis 60 ans, il n’y a aucune femme dans les instances suprêmes du parti. Une Ancienne déléguée du Congrès National du Peuple, et militante pour le droit des femmes, dénonce : "Si quelqu’un comme moi entre au Congrès du Parti Communiste chinois, ces gens vont perdre leur pouvoir. Les dirigeants devraient être élus par le peuple mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Ceux  qui sont élus sont au service des hautes instances".

Une fille vaut moins qu’un garçon

On retrouve également ce rôle de second plan dans la société, et en particulier dans les campagnes, où l’on considère généralement qu’une fille vaut moins qu’un garçon. Conséquence : l’émancipation pour les femmes chinoises passe souvent par l'exode vers la ville.

Luo Qiuxia vient de la province du Gansu, dans le Nord du pays. Fermière, elle a décidé de tenter sa chance comme nourrice à Pékin. "Par expérience, je peux vous dire que l’indépendance d’une femme est essentielle. De nombreuses femmes dépendent encore de leur mari. Mais dépendre de son mari n’est pas toujours une bonne idée. A présent, ma situation est bien meilleure. Je suis plus indépendante, je peux sortir et je gagne plus  d’argent", témoigne-t-elle.

L’argent pourrait changer la donne

Ouvrir l’économie au marché, c’est aussi l’ouvrir aux femmes. C’est en tout cas ce que certaines veulent croire. Zhang Xin est une femme d’affaires. Pour elle, il n’est pas si compliqué pour une femme de se lancer : "Si vous allez dans le monde du business, il y a énormément de femmes qui se sont faites toutes seules. Dès que vous donnez la possibilité d’entreprendre librement en Chine, les femmes y jouent un plus grand rôle que dans beaucoup d’autre pays développés", explique-t-elle.

Il manque 34 millions de femmes

A force de négliger les femmes, la Chine pourrait bien connaître de gros soucis de croissance. Aujourd’hui, le pays fait face à un véritable défi démographique : il y manque  34 millions de femmes.

I.L. avec J. Jeffredo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK