Chine: le vice-président Xi Jinping dirigera le 18e congrès du PCC

Le vice-président chinois Xi Jinping, le 28 septembre 2011 à Pékin
Le vice-président chinois Xi Jinping, le 28 septembre 2011 à Pékin - © Feng Li

Le vice-président chinois Xi Jinping, qui doit succéder à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et de l'Etat, assurera la direction des travaux de son 18e congrès qui s'ouvre jeudi à Pékin, une assurance supplémentaire sur sa nomination, a annoncé mercredi un porte-parole du PC.

Le porte-parole a par ailleurs levé un coin du voile sur le discours général que doit prononcer M. Hu Jintao à l'ouverture jeudi matin à 09H00 (01H00 GMT) du congrès, en rappelant qu'il avait, le 23 juillet dernier, appelé à "se garder de la rigidité et de la stagnation" et "souligné que l'émancipation des esprits était une puissante arme idéologique".

"La réunion préparatoire (du PCC) a approuvé la nomination du camarade Xi Jinping comme secrétaire général du congrès", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du PCC, Cai Mingzhao.

La nomination à ce poste lève traditionnellement tout doute sur la désignation de son titulaire au poste de secrétaire général du Parti communiste.

La direction des travaux du congrès du PCC est attribuée au successeur désigné, comme ce fut le cas dans le passé lors des congrès qui devaient décider d'une relève.

Le porte-parole a par ailleurs annoncé que les travaux du congrès se termineraient mercredi prochain. La durée des travaux n'avait pas encore été annoncée.

A 59 ans, Xi Jinping, un homme d'appareil inconnu du grand public, va prendre la relève de Hu Jintao, de 10 ans son aîné, à la tête du parti unique de 82 millions de membres qui se réunira à Pékin, place Tiananmen, dans l'immense hall du Palais du peuple.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK