Chine: le troisième typhon en une semaine va balayer le pays

Le troisième typhon en une semaine en Chine
Le troisième typhon en une semaine en Chine - © AFP

La Chine se préparait lundi à l'arrivée d'un nouveau typhon après les deux tempêtes qui ont balayé la côte est du pays ce week-end, noyant villes et campagnes sous des trombes d'eau et faisant probablement des dizaines de victimes.

Au moins 14 personnes ont péri ou ont été portées disparues après le passage des typhons Saola et Damrey à partir de vendredi, selon un bilan provisoire publié par les médias officiels. Plus de 1,2 million de personnes habitant dans sept provinces ont dû être évacuées.

"Tandis que nous continuons à affronter les conséquences des typhons Saola et Damrey, le typhon Haikui se dirige vers nous", a commenté lundi le ministre des Ressources hydrauliques, Chen Lei, dans un communiqué.

"En l'espace de sept jours, notre nation pourrait avoir été frappée successivement par trois typhons pour la première fois depuis le début des relevés" météorologiques, a-t-il indiqué.

La province du Zhejiang devrait être la plus touchée avec un déluge de 70 centimètres de pluie attendus localement, mais aussi les provinces de Shanghai et Jiangsu.

La Chine est habituée aux inondations pendant l'été qui concernent en majorité le lit du fleuve Yangtze et le sud du pays.

En juillet, des pluies torrentielles - les plus violentes en 60 ans - ont fait 79 morts à Pékin.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK