Chine: l'usage illégal d'explosifs fait dix morts dans une mine d'or

Chine: l'usage illégal d'explosifs fait dix morts dans une mine d'or
Chine: l'usage illégal d'explosifs fait dix morts dans une mine d'or - © STR - AFP

Un accident le mois dernier dans une mine d'or en Chine qui a fait dix morts, tandis qu'une personne a été portée disparue, a notamment été provoquée par le stockage et l'usage illégal d'explosifs, a annoncé mardi la télévision d'Etat.

Quarante-cinq personnes, dont 28 responsables officiels, ont été amenées à rendre des comptes à la suite de l'explosion qui a obstrué les issues de ce site, prenant au piège sous terre un groupe de mineurs, le 10 janvier à Qixia, dans la province du Shandong (est). Onze (sur 22 au départ) avaient finalement pu être sauvés, près de deux semaines plus tard.

Une enquête réalisée au niveau provincial a permis de conclure que ce drame humain avait été causé par un stockage et un usage illégal d'explosifs et par des négligences dans la lutte anti-incendie.

Les sauveteurs avaient perdu un temps précieux juste après l'accident, car il n'avait été rendu public que le lendemain.

Deux responsables de la ville de Qixia - le chef local du Parti communiste et le maire - ont été limogés en raison de ce retard.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK