Chili: un tremblement de terre de 6.5, pas de victimes ni de gros dégâts

Illustration: des Chiliens sont sortis de chez eux après une secousse
Illustration: des Chiliens sont sortis de chez eux après une secousse - © Claudio SANTANA (archives AFP)

Un séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi soir à 47 km au nord-ouest de la ville de Valparaiso (Chili) et à une profondeur de 70 km, rapporte l'agence de surveillance géologique américaine (USGS).

La secousse a néanmoins provoqué des mouvements de panique, ainsi que des pannes d'électricité et de téléphone dans plusieurs communes de Santiago, selon les autorités.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), l'épicentre du séisme, qui s'est déclenché à 23h50 (05h50 heure belge) est situé à 48 km de Valparaiso, à une profondeur de 25,9 km.

Le Bureau national chilien des situations d'urgence (Onemi) précise de son côté qu'il n'a relevé ni victimes ni dégâts importants et que le séisme a touché les régions de Coquimbo (nord) et El Maule (sud).

Le Centre de prévention des tsunamis de Hawaï a indiqué pour sa part que le séisme ne provoquerait pas de tsunami "général et destructeur", mais que, localement, il pouvait s'en produire le long des côtes distantes d'une centaine de kilomètres de l'épicentre.

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, Santiago, indiquent les médias américains.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK