Chili : la librairie du désert, une oasis culturelle au milieu du désert d'Atacama

Une librairie unique au monde : la culture même dans le désert
5 images
Une librairie unique au monde : la culture même dans le désert - © Pascale Sury

Diego Alamos a réalisé son rêve, une folie : installer une librairie au milieu du désert chilien. Des livres et une petite maison d’édition familiale pour les touristes de passage et, surtout, les habitants et les écrivains du nord du pays, isolés au beau milieu du territoire le plus aride du monde.

Depuis tout petit, Diego est passionné par les livres. Sa mère était bibliothécaire et il a étudié la philosophie à Santiago où, par la suite, il a ouvert une maison d’édition. Depuis 7 ans, sa petite famille s’est installée à San Pedro de Atacama où son épouse a un travail d’archéologue.

Cela fait un an que cette librairie toute particulière est ouverte. Elle est située au coeur de la nature, au milieu du désert, loin de la frénésie du centre de San Pedro de Atacama, première ville touristique du nord du Chili. Il aime vivre ici dans cette petite oasis culturelle mais aussi naturelle. “Une double oasis: une oasis de la verdure et une oasis du livre”, confie-t-il.

Diego, le libraire du désert

“La libreria del desierto” est la seule maison d’édition qui existe dans le nord et qui est spécialisée sur le nord du Chili avec des auteurs régionaux. C’est aussi la seule librairie à San Pedro de Atacama et l’unique librairie rurale de tout le pays.

On trouve des livres de photographie, de philosophie, de sciences sociales, d’histoire, de poésie, d’astronomie, d’espagnol, une petite collection de livres en anglais et en français et des livres pour enfants.

San Pedro de Atacama est une ville très cosmopolite. La population locale de même que le tourisme ont besoin de sens. Par le livre, Diego veut mettre les gens en relation et transmettre la culture aux différentes générations !

Une galerie d’art se situe à côté de la librairie avec également un espace pour les écrivains qui pourraient être inspirés par cette nature, au milieu du désert et avec une vue sur le volcan Licancabur. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter, vous serez accueillis avec un café, un thé et des morceaux de chocolat !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK