Chez les supporters de Donald Trump en Virginie: "Je pense qu'il est merveilleux"

Ce lundi 7 août, Donald Trump a franchi ses 200 premiers jours au pouvoir. Sa présidence a pour l’instant été marquée par des divisions au sein du camp républicain, une Maison Blanche remplie de rivalités et peu de succès législatifs… Le président est au plus bas dans les sondages avec environ 36% de popularité.

Mais il y a une constante : la grande majorité des républicains continuent à le soutenir. Selon un dernier sondage Gallup, 87% des républicains approuvent son travail. D’ailleurs le président s’en est vanté lundi sur Twitter, affirmant que sa base était plus forte que jamais.

Sonia Dridi, notre correspondante aux Etats-Unis, est allée à la rencontre des électeurs de Donald Trump dans la ville d'Edinburg en Virginie. Ils ont été 45% dans cet Etat à voter pour lui et beaucoup continuent à le soutenir.

Ils sont venus de toute la région et parfois d’Etats voisins pour participer à cet "Auto show", une foire automobile. Ici, la plupart des personnes rencontrées ont voté pour Donald Trump.

Et malgré la popularité historiquement basse de leur président, ces Américains sont plutôt satisfaits. C’est le cas de Woody Brown, un exposant à la retraite, casquette vissée sur la tête. "Je pense qu’il est merveilleux, il est super ! J’apprécie vraiment ce qu’il fait et je n’ai aucune plainte à son propos", assure-t-il.

Quoique, quand on aborde son usage des réseaux sociaux… Woody le reconnaît : "Bon, je pense que parfois il 'tweete un peu trop."

2 images
Des véhicules exposés à l'Auto Show d'Edinburg, en Virginie. © Sonia Dridi

La faute à Washington

Pour Pamela Miller, pharmacienne au chômage, le président fait ce qu’il peut. Le problème vient des politiciens de Washington. "Je ne m’attendais pas à ce que les choses se fassent rapidement, vu comment Washington est géré. Mais je pense qu’on va dans la bonne direction."

Mais certains électeurs ne cachent pas leur craintes et frustrations, comme Roger. "Il va nous foutre dans une guerre. Il est trop frivole. J’ai voté pour lui mais parce que c’était le moins pire entre deux diables !"

Les deux amies Pat et Suzie elles aussi ont des doutes sur leur candidat. "Je pense qu’il doit se détendre un peu et laisser les choses se faire", dit l'une. "Je n'ai pas vu grand chose jusqu’à présent, ajoute l'autre. J’aimerais voir le système de santé s’améliorer."

La réforme de l’Obamacare était la grande promesse de Donald Trump mais elle a échoué face à un Congrès divisé. Pour beaucoup de ses électeurs, c’est toujours une priorité. Et malgré ses maigres succès pour l’instant, la majorité des supporters du président continue de lui faire confiance.

Ecoutez le reportage de Sonia Dridi en Virginie

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK