Charles Michel répond à l'annonce de Trump sur l'acier: "Le protectionnisme est toujours une erreur"

Trump va frapper les importations: "Le protectionnisme, c'est une erreur", répond Charles Michel
Trump va frapper les importations: "Le protectionnisme, c'est une erreur", répond Charles Michel - © ERIC LALMAND - BELGA

Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait frapper de fortes taxes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis. Si les pays visés ne sont pas encore connus, le Premier ministre Charles Michel a déjà réagi en qualifiant ce choix d'"erreur". 

"Le protectionnisme, c'est une erreur. L'histoire l'a toujours montré. Quand un pays a fait le choix du protectionnisme, ça a signifié plus de régression," a affirmé Charles Michel.

Le président américain a évoqué des tarifs douaniers de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium, promulgués "la semaine prochaine". 

Une concertation au niveau européen

"Avec l'UE, nous sommes favorables à une coopération qui permet de mettre en place des standards sociaux et environnementaux . Nous pensons que l'OMC a un rôle à jouer dans l'élévation ces standards. C'est tout le débat que nous avons lorsque des traités sont négociés au départ de l'Union européenne," a précisé le Premier ministre.

Si "cette décision devait se confirmer, une concertation serait utile au niveau européen", a-t-il ajouté. 

Sujet du JT 13 heures de ce vendredi 02 mars:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK