Mitt Romney bat Rick Santorum de 8 voix seulement

Rick Santorum
2 images
Rick Santorum - © Scott Olson (AFP)

Aux Etats-Unis, l'Iowa a donné le coup d'envoi de la primaire républicaine. L'élection s'annonce très serrée. Mitt Romney devance de seulement huit voix son rival Rick Santorum lors de cette consultation marquant le début du processus de sélection d'un candidat républicain à la Maison Blanche.

Mitt Romney, considéré comme l'un des candidats les plus modérés et les plus à même de battre Barack Obama le 6 novembre, a obtenu 30 015 voix contre 30 007 à son adversaire ultra-conservateur bénéficiaire d'une deuxième place inattendue, selon les résultats définitifs annoncés tôt mercredi au terme d'une interminable soirée électorale.

Mitt Romney et Rick Santorum étaient au coude à coude dan sles caucus organisés dans l'Iowa, petit Etat rural et conservateur du centre des Etats-Unis, chacun étant crédité de près de 25% des voix. 

Le principal enseignement de ce scrutin est l'arrivée d'un duo en tête. Avec, d'un côté, l'homme d'affaires et ex-gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney. Perçu comme l'un des candidats les plus modérés, il est considéré comme le plus apte à battre Barack Obama le 6 novembre.

Face à lui, Rick Santorum qui a fait une remontée spectaculaire. Cet ancien sénateur de Pennsylvanie et fervent catholique défend les valeurs familiales.

Quant au libertarien Ron Paul, il a terminé à la troisième place avec 21% des suffrages. Les autres candidats sont à plusieurs points des trois meneurs.

Rien n'est encore clair chez les républicains

Les Caucus de l'Iowa devaient faire le tri entre les candidats et désigner un favori dans la course à l'investiture républicaine. Mais ce scrutin n'a rien arrangé. Après de longs mois de meetings et de débats télévisés, les électeurs républicains n'ont pas encore réussi à trouver leur candidat.

Pour la presse américaine, ce résultat serré est la preuve des profondes divisions au sein du parti républicain, entre les Tea Party, les modérés libéraux ou les chrétiens intégristes. Les républicains sont toujours à la recherche de leur identité pour le combat présidentiel contre le démocrate Barack Obama. Tous les regards se tournent désormais vers le New Hampshire, dans le nord-est des Etats-Unis. Le  deuxième scrutin de la campagne doit se dérouler le 10 janvier prochain.

RTBF


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK