Catalogne: les grands partis indépendantistes d'accord pour investir Puigdemont

Les grands partis indépendantistes d'accord pour investir Puigdemont
Les grands partis indépendantistes d'accord pour investir Puigdemont - © THIERRY ROGE - BELGA

Les deux principaux partis indépendantistes de Catalogne ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour investir au poste de président régional Carles Puigdemont, exilé en Belgique en raison des poursuites de la justice espagnole.

Juntos por Cataluña (centre-droit) et Izquierda Republicana de Cataluña (Gauche républicaine de Catalogne, ERC) "sont d'accord pour soutenir Carles Puigdemont comme candidat à la présidence de la région de Catalogne", ont annoncé les deux partis dans un communiqué conjoint qui ne précise pas si l'accord implique l'acceptation d'une investiture à distance.

Un accord tombé la veille de l'ouverture de la législature

L'accord atteint entre les deux listes permet aussi à ERC de garder la présidence du parlement. L'annonce intervient à la veille de l'ouverture de la législature catalane, avec une première séance au parlement mercredi où les indépendantistes doivent poser les jalons pour l'investiture de Carles Puigdemont prévue à la fin du mois.

Il leur faut pour cela s'assurer du soutien des quatre députés de la CUP (Candidature d'unité populaire, extrême gauche indépendantiste).

Le gouvernement espagnol a annoncé qu'il bloquerait toute tentative de Carles Puigdemont et des quatre députés indépendantistes installés aussi à Bruxelles de tenter d'agir à distance depuis Bruxelles - soit en votant lors de la séance initiale mercredi pour choisir le président du parlement, soit plus tard en s'opposant devant la Cour constitutionnelle à la prise de fonction du président destitué.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK