Catalogne: le nouveau président séparatiste Torra demande à rencontrer Rajoy

Catalogne: le nouveau président séparatiste Torra demande à rencontrer Rajoy
Catalogne: le nouveau président séparatiste Torra demande à rencontrer Rajoy - © Kay Nietfeld - BELGAIMAGE

Le nouveau président séparatiste de la Catalogne, Quim Torra, a demandé mardi à rencontrer le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

"Le premier objectif du nouveau gouvernement catalan est d'offrir le dialogue au gouvernement espagnol", a affirmé M. Torra à Berlin, où il a rendu visite à Carles Puigdemont, son prédécesseur à la tête de la Catalogne destitué par Madrid à la suite de la tentative de sécession de la région à l'automne 2017.

"S'il vous plaît, fixez une date et un lieu" pour une rencontre, a-t-il lancé à l'intention de M. Rajoy.

Levée de la tutelle

Quim Torra doit prochainement former son gouvernement, ce qui entraînera automatiquement la levée de la tutelle imposée par le gouvernement central espagnol sur cette région de 7,5 millions d'habitants quand les députés séparatistes ont proclamé son indépendance le 27 octobre 2017.

Mais le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy a rappelé qu'il pourrait à tout moment reprendre le contrôle de la région si M. Torra, qui a promis de "construire un Etat indépendant, une république", violait la Constitution.

Madrid a d'ailleurs annoncé mardi qu'il continuerait à contrôler les finances de la région catalane même après la levée de la tutelle, en exigeant un rapport mensuel détaillé.

Madrid s'assurera que "pas un euro d'argent public catalan ne sera destiné au soi-disant processus d'indépendance", a affirmé devant les médias un haut responsable du Parti populaire au pouvoir, Fernando Martinez-Maillo.

Depuis Berlin, Quim Torra a rejeté cette possibilité. "Cela ne peut être ainsi, en aucune façon. (...) Nous n'allons pas accepter ces conditions", a-t-il protesté. "Il est absolument nécessaire pour nous de garder le contrôle sur nos propres finances", a-t-il ajouté.

Quim Torra, 131ème Président de la Catalogne au JT du 14/05

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK