Catalogne: 22 manifestants blessés dans des heurts avec la police à Barcelone

A Barcelone, 22 manifestants ont été blessés légèrement dans des heurts avec les policiers.
A Barcelone, 22 manifestants ont été blessés légèrement dans des heurts avec les policiers. - © LLUIS GENE - AFP

Des milliers de manifestants sont descendus vendredi dans les rues de Catalogne après que la justice espagnole a incarcéré cinq dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la région et lancé des mandats d'arrêts internationaux contre six autres en fuite à l'étranger.

A Barcelone, 22 manifestants ont été blessés légèrement dans des heurts avec les policiers, selon les services de secours. Les forces anti-émeutes ont repoussé à coups de matraque des manifestants qui s'approchaient d'eux devant la préfecture, a constaté un correspondant de l'AFP. 

Les manifestations avaient été convoquées la veille par la puissante Assemblée nationale catalane et les Comités de Défense de la République, plus radicaux, avant l'annonce des décisions de justice.

Le juge de la Cour suprême chargé de l'enquête a inculpé formellement 13 dirigeants indépendantistes pour "rébellion", une infraction passible de 30 ans de prison. Il a écroué cinq d'entre eux, dont Jordi Turull, le candidat à la présidence qui devait tenter de se faire élire au second tour par le parlement catalan samedi. Quatre autres sont déjà en prison depuis des mois.

Poussée de fièvre en Catalogne suite à l'arrestation de 5 dirigeants indépendantistes

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK