Carte des voyages : quelques régions en France et en Italie passent en rouge, ainsi que l’Islande et l'Estonie

C’est la carte sur base de laquelle la Belgique régule les retours de voyage : celle du coronavirus en Europe par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). Elle est mise à jour les jeudis, et la Belgique adapte ses avis le dimanche. Les mesures entrent en vigueur le mercredi suivant.

La RTBF a développé sa propre carte sur base des open data de l’ECDC, avec des informations supplémentaires.

Au 5 août, plusieurs régions passent en rouge : en France, la Normandie, les Pays de la Loire (ouest) et le Grand Est sont concernées. En Italie, la Toscane et la Marche (côte est) passent en rouge également, tout comme la région de Grèce-Centrale (sterea ellada). Au Danemark, le Nordjyddland est aussi en rouge, comme la région de Stockholm (en Suède) et d’Helsinki (en Finlande), ainsi que l’Estonie et l’Islande.

Cela pourrait donc avoir une incidence sur vos obligations au retour pour les zones à l’étranger qui changent de couleur, et en particulier pour celles qui passent au rouge. Or, c’est le cas pour des zones assez touristiques :

  • En France : la Normandie, les Pays de la Loire
  • En Italie : la Toscane et la Marche (côte est)

Cela signifie que les voyageurs de retour de ces pays doivent observer une quarantaine une fois arrivés en Belgique sauf :

  • S’ils disposent du certificat covid numérique européen attestant une vaccination complète d’au moins deux semaines ;
  • ou d’un certificat de rétablissement qui dit que vous avez contracté le Covid19 récemment ;
  • ou d’un test PCR négatif fait dans les 72 heures.

Pour les autres, il faut faire un test PCR avant ou juste après son retour en Belgique (dans les deux jours maximum). Vous pourrez quitter la quarantaine uniquement après la réception d’un résultat négatif.

D'autres régions passent rouge foncé (rappelons que la Belgique n’applique que trois couleurs : rouge, orange et vert) mais ces zones sont celles où la circulation du virus est plus importante. Quand c'est rouge foncé, cela signifie zone rouge pour la Belgique : c’est le cas de deux communautés autonomes d’Espagne, la Castille-La Manche et la Murcie. C’est désormais la quasi-totalité de l’Espagne qui passe au rouge foncé. C’est le cas aussi pour plusieurs régions françaises du Sud-Est : la région Occitanie et celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). La région irlandaise du Connacht (nord-ouest) passe également en rouge foncé. Et après la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion passent au rouge foncé.

D’autres régions passent en orange : c’est le cas du Land de Hambourg en Allemagne, ainsi que le Piémont, la Basilicate et les Abruzzes en Italie. En Norvège, le Møre og Romsdal passe en orange, mais le Nordland repasse au vert.

Attention, il faut noter que si la carte de l’ECDC est mise à jour les jeudis, la nouvelle couleur des zones n’entre en vigueur que le lundi suivant en Belgique et le mercredi qui suit dans le cas d’un passage au rouge.

Pour savoir quelles sont les règles à respecter au départ de la Belgique cliquez ici. Les consignes à suivre au retour sont disponibles en cliquant là.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK