Carles Puigdemont "suspend le processus", mais annonce que la Catalogne deviendra indépendante

Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé mardi sa volonté de déclarer l'indépendance de la Catalogne lors d'un discours prononcé devant le parlement de la communauté autonome espagnole. Il a dans la foulée lancé un appel au dialogue avec Madrid, demandant une médiation internationale.

"Nous allons appliquer le mandat du peuple pour que la Catalogne devienne un Etat indépendant", a annoncé le président de la Catalogne Carles Puigdemont à la tribune du parlement de Barcelone. "On a gagné le droit à obtenir l'indépendance", a-t-il ajouté, fortement applaudi par les députés.

Dans la foulée, Carles Puigdemont a précisé qu'il "suspendait le processus" et a appelé au dialogue. "Nous sommes disposés à ouvrir le temps de dialogue. Des appels ont été lancés de par le monde. J'en appelle à la responsabilité de tous et je demande à l'UE de s'impliquer dans ce processus", a-t-il indiqué. "Le gouvernement catalan fait un geste de responsabilité. Nous nous en remettons au dialogue."

Un référendum jugé illégal par Madrid s'est tenu le 1er octobre en Catalogne. Il a été émaillé de violences policières. Les indépendantistes estiment l'avoir remporté avec 90,18% des suffrages et 43% de participation.

Depuis lors, le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy n'entend pas reconnaître ce scrutin ni négocier un référendum légal sur l'indépendance.

Signatures de la déclaration d'indépendance catalane (signée mais néanmoins "suspendue")

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK