Caraïbes: l'ouragan Paula se renforce en catégorie 2

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ouragan Paula s'est renforcé mardi avec des vents soufflant à 160 km/h pour atteindre la deuxième catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, en se rapprochant de la péninsule mexicaine du Yucatan, a annoncé le Centre national américain des ouragans.

"Paula est un ouragan de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson (et) il pourrait légèrement se renforcer aujourd'hui (mardi) et mercredi", explique le NHC, dont le siège est à Miami, dans son dernier bulletin.

Les météorologues américains ajoutent que Paula devrait provoquer de fortes pluies dans une région déjà très affectée par les intempéries ces dernières semaines.

Paula, 9e ouragan de la saison, se dirigeait mardi vers le Yucatan à une vitesse de 17 km/h, selon le NHC. Le Mexique a déjà émis une alerte à l'ouragan pour les zones proches de la ville très touristique de Cancun et des îles Mujeres et de Cozumel, où la situation est "dangereuse", ont précisé le NHC et les autorités locales.

Les habitants de ces zones ont été appelés à rester chez eux et à demeurer à l'écoute de la Protection civile, qui pourrait être amenée à augmenter le niveau de l'alerte, a-t-elle souligné.

A 17h45 GMT 19h45 HB), Paula se trouvait à 220 km au sud-sud-est de l'île de Cozumel.

Les rafales atteignaient 195 km/h, selon le Service météorologique national (SMN) mexicain.

L'ouragan a déjà frappé le Honduras avec de forts vents et pluies et devrait provoquer des dévastations encore plus importantes dans la journée de mardi.

Le Guatemala, à la frontière sud du Mexique, a recommandé la prudence à la population de ses régions côtières de la mer des Caraïbes.

Entre inondations, glissements de terrain, ouragan Karl et tempête tropicale Matthew, la saison des pluies, unique dans les annales, qui s'abat sur la région depuis mai, a fait 131 morts au Mexique et 400 morts dans les pays voisins d'Amérique centrale, dont 274 au seul Guatemala.


AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK