Canada: le Premier ministre sortant est reconduit

Stephen Harper rencontre des étudiants après le vote
2 images
Stephen Harper rencontre des étudiants après le vote - © GEOFF ROBINS (AFP)

Le Premier ministre canadien sortant, le conservateur Stephen Harper a été reconduit lundi à la tête du gouvernement, son parti remportant la majorité des sièges à la Chambre lors d'élections législatives anticipées, selon les projections des chaînes de télévision.

Selon les chaînes TVA et CTV, les conservateurs étaient assurés d'un minimum de 155 sièges, seuil de la majorité, sur les 308 à la Chambre des Communes. D'après les résultats provisoires, les conservateurs étaient en effet en tête dans 165 circonscriptions.

Le Premier ministre Stephen Harper, à la tête de deux gouvernements minoritaires successifs depuis 2006, avait demandé à la population de lui confier la majorité à la Chambre des Communes au début de la campagne électorale.

Le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) de Jack Layton, quatrième formation à la dissolution de la chambre en mars, est dorénavant assuré de former l'opposition officielle, selon les projections des télévisions, avec environ 105 députés.

"Vive le Québec libre" ne fait plus recette

Les indépendantistes du Bloc québécois dirigés par Gilles Duceppe, qui dominaient la scène politique fédérale dans la province francophone depuis 1993, ont essuyé un cuisant échec lors de ce scrutin.

Le Bloc, qui comptait 47 des 75 sièges du Québec au parlement canadien, était en avance dans seulement 4 circonscriptions selon les résultats partiels.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK