Canada : en plein reconfinement, un ministre part en vacances à Saint-Barth

Canada : en plein reconfinement, un ministre part en vacances à Saint-Barth
Canada : en plein reconfinement, un ministre part en vacances à Saint-Barth - © Holger Leue - Getty Images

L’affaire fait grand bruit au Canada. Plusieurs provinces sont actuellement reconfinées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. C’est le cas de l’Ontario où les habitants étaient invités à ne pas partir en vacances à l’étranger.

Et qu’a fait Rod Phillips, le ministre des Finances ? Il est parti en vacances sur l’île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises. Cela aurait pu passer inaperçu s’il n’avait pas pendant son séjour assisté à une réunion en vidéoconférence dans laquelle il s’exprime… sur fond de bruit des vagues.

Dans le même temps, le ministre avait pris soin de remplacer l’arrière-plan avec une photo de Queen’s Park, un parc du centre-ville de Toronto où se trouve le siège de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Pendant son séjour à l’étranger, l’entourage de Rod Phillips a aussi posté sur son compte Twitter des photos suggérant que le ministre était en plein travail.

Comme le note le Journal de Montréal, son compte Twitter indiquait le 24 décembre le message suivant : "Alors que nous faisons tous des sacrifices pour Noël, rappelons-nous que certains de nos concitoyens ne seront même pas à la maison pour le dîner de Noël avec Zoom. Des milliers de héros de première ligne seront au travail et veilleront sur nous. Quel est le héros spécial de votre vie que vous voudriez remercier ?"

Dans une vidéo publiée le 24 décembre, il apparaissait aussi au coin du feu pour souhaiter à ses concitoyens "tout le meilleur en cette période spéciale de l’année à l’heure où le Covid-19 change notre manière de célébrer".

Rod Phillips "n’a fait aucune apparition ou sortie en public depuis le 13 décembre. Toutes les photos publiées depuis lors étaient des photos que notre personnel jugeait logique de publier avec le tweet", a depuis déclaré son porte-parole cité par le Globe and Mail.

Rappelé au pays dans les plus brefs délais

L’intéressé a depuis présenté ses excuses, alors que le Premier ministre Doug Ford lui demandait de revenir dans les plus brefs délais au Canada. Le ministre des Finances a déclaré qu’il se mettrait en quatorzaine à son retour.

Pour sa défense, Rod Phillips a avancé que le reconfinement n’avait pas encore été imposé au moment où il est parti en voyage le 13 décembre. "Si j’avais été au courant du confinement éventuel de la province le 26 décembre, nous aurions annulé le voyage", a-t-il précisé dans un texte diffusé par plusieurs médias. Ce à quoi ses opposants ont répondu qu'il était déjà déconseillé de se déplacer depuis plusieurs semaines.

Le Premier ministre a jugé "inacceptable" ce déplacement à Saint-Barthélémy dans le contexte actuel, peut-on lire sur le site internet de Radio-Canada.

De quoi inspirer les humoristes… En témoigne la vidéo ci-dessous.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK